Fermer

Test Chaussures : Saucony Endorphin Pro

Ecrit par Arnaud - 30 janvier 2021

saucony-endorphin-pro

S’il y a bien un sujet qui a passionné le monde de la course à pied en 2020, c’est la vulgarisation des chaussures avec plaque carbone. Pluie de records, gros budget Marketing, débats à n’en plus finir sur la légitimité de ces performances, bref, il y avait matière à discuter ! Alors, nous avons vouloir savoir ce qu’il en était réellement et faire notre propre test, complètement impartial puisque nous avons acheté notre paire en magasin (en soldes vu le prix des chaussures !). Et nous avons choisi les SAUCONY ENDORPHIN PRO.

 

Look

Commençons par le look. C’est une affaire personnelle mais l’on peut facilement admettre que les chaussures ont une belle ligne avec de jolies courbes colorées. L’aspect général est plutôt fun tout en conservant une certaine sobriété (on est loin des Asics Noosa !).

Confort

Les chaussures sont très confortables. Elles sont plutôt légères (208 grammes pour du 42) et bénéficie d’une épaisse semelle de 35mm. L’empeigne est composée d’un mesh souple et bien aéré. La technologie Formfit offre un bon maintien ainsi qu’un bon ajustement du pied.

chaussures-plaque-carbone

Dynamisme

Disons-le clairement, la SAUCONY ENDORPHIN PRO est une chaussure faite pour aller vite. Dès l’essayage en magasin, on sent cet effet de basculement vers l’avant plutôt inhabituel. En course, la propulsion est très nette. SAUCONY, sur son site internet, annonce que les chaussures « vous propulsent vers l’avant » grâce à la technologie Speedroll et cela est tout à fait vrai. Le pied ne s’écrase pas et repart aussitôt. La sensation est assez grisante et le gain observé (de façon très empirique avouons-le) a été d’une quinzaine de secondes au kilo. Toutefois, inutile de faire rêver des débutants en course à pied. Il faut pouvoir « emmener » la chaussure et donc avoir des jambes !
Personnellement, je les ai trouvées plus intéressantes sur sol dur que sur chemin ou sol mou.

Stabilité

Rien à dire sur la stabilité de la chaussure. La stabilité est parfaite grâce à la structure de la semelle extérieure et du drop de 8mm.

saucony-endorphin-pro

Amorti

L’amorti de la SAUCONY ENDORPHIN PRO est très intéressant. Elle est dotée d’une semelle intermédiaire bénéficiant de la technologie PWRRUN PB qui se caractérise notamment par des granulés Pebax collés les uns aux autres et utilisés également sur certains modèles concurrents.

 

Lire notre article : Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?

 

Ce qu’il faut retenir

Nous avons été extrêmement séduit par les SAUCONY ENDORPHIN PRO qui se sont révélées être des chaussures super dynamiques, vous propulsant constamment vers l’avant tout en conservant un haut niveau de confort. Elles sont idéales pour les séances rythmées et les courses pour chercher un chrono.

Elles n’ont pas vraiment de point faible mais il faudra surveiller l’usure.

Dernier point, même si elles sont moins chères que la plupart de leurs concurrentes (220,00 euros), cela reste un budget important pour des chaussures de course à pied.

 

Type de foulée : universelle
Poids : 208 g (hommes taille 42)
Drop : 8 mm
Prix : 220,00 euros

 

A propos de l’auteur

Arnaud est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr et Président d’un club de triathlon. Passionné autodidacte de sport, de triathlon et de sports d’endurance en particulier qu’il pratique quotidiennement depuis 25 ans.

 

 

Soyez le premier à commenter

Nom
Email
Votre commentaire

Jusqu'à -70% sur les grandes marques de triathlon !!!

Tu veux recevoir chaque jour des coupons de réduction et des bons plans en exclusivité ?