Le choix d’un vélo dépend de nombreux facteurs tels que le poids du cycliste, son sexe, son âge, son niveau ou ses objectifs. D’autres paramètres plus commerciaux entrent également en jeu : la marque du vélo, son look ou son prix. Mais acheter un vélo, c’est surtout choisir la bonne taille de cadre afin de maximiser son confort, son rendement sans être gêner ou se blesser.
Essayer le vélo avant de l’acheter peut permettre de juger ses sensations mais il existe néanmoins un certain nombre d’indicateurs utiles pour ne pas se tromper.
La taille d’un vélo était auparavant déterminée par la longueur du tube de selle vertical qui relie le pédalier à la tige de selle. Ainsi, sur un vélo de route de taille 52, la longueur de ce tube était de 52 centimètres. Pas compliqué…
Alors qu’à l’époque le tube qui relie le tube de direction au tube de selle était pratiquement horizontal, les choses se sont corsées quand certaines marques ont introduit sur le marché les cadres avec sloping, c’est à dire un angle de carrossage du tube supérieur. Il s’en est suivi que pour un tube vertical identique et de même longueur, selon l’angle du tube horizontal, la distance entre les moyeux pouvait être plus ou moins longue. En bref, deux vélos avec un tube vertical de 52 centimètres pouvaient avoir deux tailles différentes.
Ainsi, selon les constructeurs et les modèles de vélo, les tailles de vélo ont commencé à différer selon les angles choisis pour chaque modèle. Et c’est comme ça encore aujourd’hui.
Les 3 mesures indispensables pour choisir la taille de son vélo sont :
-Votre taille,
-La hauteur de votre entrejambe,
-L’amplitude de vos bras
Pour mesurer votre hauteur d’entrejambe, placez-vous debout adossé à un mur, pieds nus légèrement écartés (20 cm environ) et les talons en contact avec le mur. Placez ensuite un livre entre vos jambes. En vous faisant aider d’une autre personne, prenez la mesure depuis le sol jusqu’au haut du livre afin d’obtenir votre taille d’entrejambe.
Pour mesurer l’amplitude de ses bras, il suffit d’écarter les bras et de mesurer la distance d’une extrémité à l’autre.
Il est primordial d’acheter un vélo adapté à sa morphologie afin d’éviter une quelconque gêne lors du pédalage ou de se blesser avec un mauvais positionnement. Le problème est que chaque constructeur possède sa propre manière de déterminer la taille de ses vélos et un vélo de taille M chez une marque peut ne pas correspondre à une taille M dans une autre marque. Alors comment s’en sort-on ?
En consultant les sites des marques de vélos, on constate que la plupart proposent des guides ou des calculatrices de tailles de vélo basés sur la propre taille du cycliste. Chez Felt, par exemple, si vous mesurez 1m75, votre taille de vélo est normalement 54.
D’un point de vue général, on admet la correspondance suivante :
Le problème est que si ces indications sont approximatives, il peut s’avérer qu’elles ne s’adaptent pas à toutes les morphologies. Il est tout à fait possible que deux personnes de 1m75 aient des longueurs de jambes différentes et finalement une taille de vélo différente (54 pour l’une et 56 pour l’autre).
Un cadre de vélo doit être en tout premier lieu adapté à son utilisateur. Pour être très précis, il est recommandé de faire une étude posturale auprès d’un spécialiste. Pour ceux qui ne le souhaite pas, il existe toutefois une formule couramment admise :
Taille du vélo (en cm) = longueur de l’entrejambe (en cm) X 0,66
Dans notre exemple Trek ci-dessus, on obtient pour un entrejambe de 80cm : 80 X 0,66 = 52,8cm
En se référant au tableau communiqué par la marque, 52,8 cm est un “entre 2 tailles”. Dans ce cas, la décision finale peut dépendre de différents critères :
-Votre technique : si vous êtes un bon cycliste, il est conseillé de choisir la taille la plus petite.
-Votre utilisation : si vous avez une utilisation compétitive, il est conseillé de choisir la taille la plus petite.
-Votre envergure : il faut tenir compte de la partie supérieure de votre corps et plus exactement de ce qu’on appelle l’index APE. Il s’agit du rapport entre votre taille et votre amplitude de bras. Si la valeur est inférieur à 1, choisissez la taille supérieure et inversement.
Dans notre exemple : 175cm / 183cm = 0,96. La taille 54 est recommandée.
Il peut arriver que la marque sur laquelle vous avez jeté votre dévolu communique en tailles standardisées (XS ; S ; M ; L ; etc…). Il faudra alors consulter le tableau de correspondances du constructeur.
Notez enfin que pour les vélos CLM, la géométrie du cadre et la position sur le vélo sont différentes. Les cadres sont généralement plus courts. Par conséquent, il peut-être plus judicieux de choisir une taille de cadre entre 2 et 4 centimètres inférieure à celle que vous adopteriez pour un vélo de course classique.
Il n’est pas aisé de choisir un vélo, d’autant qu’étant donné le prix des machines, mieux vaut ne pas se tromper. Tout comme les vêtements, même si vous connaissez votre taille de vélo et qu’elle vous correspond bien, vous n’avez aucune garantie que cette taille soit la bonne pour un autre modèle de la marque ou encore un modèle d’une autre marque. Les informations ci-dessus vous éclaireront sans aucun doute mais nous vous conseillons toutefois de bien vous renseigner avant de réaliser votre achat.
A propos de l’auteur
Arnaud est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr et Président d’un club de triathlon. Passionné autodidacte de sport, de triathlon et de sports d’endurance en particulier qu’il pratique quotidiennement depuis plus de 25 ans.
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