Le triathlon débute par l’épreuve de natation et cette première discipline, souvent source d’inquiétude pour bon nombre de triathlètes, nécessite souvent, en fonction de la température de l’eau, une combinaison néoprène. Il n’est pas simple de bien choisir sa combinaison de natation. Dans cet article nous vous expliquons comment faire le bon choix.
Les combinaisons et les trifonctions sont souvent confondues dans le langage courant alors que ce sont deux équipements de triathlon très différents.
La trifonction est la tenue portée sur la peau tout au long des trois disciplines. Elle est la plupart du temps fabriquée à base de polyester, polyamide et élasthane.
La combinaison de natation est fabriquée quasi-exclusivement en néoprène et s’enlève lors de la 1ère transition (T1) une fois la partie natation effectuée.
Une combinaison de natation ne s’utilise qu’en eau libre et sert avant tout à protéger le nageur du froid, à maintenir sa chaleur corporelle et ses réserves énergétiques grâce au néoprène.
Grâce au néoprène, la combinaison de natation assure au nageur une meilleure flottabilité. Celle-ci est d’autant plus importante que l’épaisseur de la combinaison est grande. Elle modifie la position du corps du nageur en la rendant plus horizontale donc plus aérodynamique.
La flottabilité confère au nageur une plus grande sécurité, notamment à ceux qui sont moins à l’aise dans l’eau.
La combinaison néoprène permet enfin une meilleure glisse dans l’eau en éliminant une partie des résistances du corps. La couche externe des combinaisons possède des caractéristiques techniques et de conception qui diminuent les résistances dans l’eau.
Voir les combinaisons néoprène sur Triathlon Market
Cela peut vous paraître évident mais votre combinaison doit être à la bonne taille et vous devez vous sentir parfaitement à l’aise quand vous la portez. Une combinaison trop serrée, surtout au niveau du haut du haut du corps peut vite engendrer un sentiment d’anxiété et d’étouffement dans l’eau. A contrario, une combinaison trop grande laisse passer de l’eau et ne joue plus son rôle de protection thermique.
Veillez à bien garder une bonne liberté de mouvement, surtout au niveau des bras.
Nous vous conseillons, selon la marque et le modèle de combinaison néoprène que vous choisissez, de vous référer au guide des tailles de la marque (qui se lisent en général en fonction de la taille, du poids et du tour de poitrine) dans un premier temps, d’essayer la combinaison et si cela est possible, de la tester dans l’eau.
La composition de la combinaison et son épaisseur sont des critères fondamentaux dans votre choix. Selon le niveau du nageur et les parties de son corps, une combinaison est constituée de couches de néoprène de qualité et d’épaisseur différentes qui influent sur la souplesse, la résistance e la flottabilité de la combinaison.
Ce qu’il faut retenir sur les principes suivants :
-Plus la couche de néoprène est épaisse, meilleure est la flottabilité,
-Moins la couche de néoprène est épaisse, meilleure est la flexibilité et la souplesse.
Une combinaison est donc un arbitrage entre toutes ses caractéristiques en chaque point du corps. Un nageur débutant devra donc plutôt opter pour une épaisseur maximum au niveau des jambes pour l’aider à maintenir ses jambes le plus horizontales possibles. Un nageur confirmé cherchera une grande liberté de mouvement sur la partie haute du corps.
Ainsi, d’une zone du corps à une autre, l’épaisseur varie selon les modèles et le choix des marques. Notez toutefois que l’épaisseur d’une combinaison de natation en néoprène ne peut pas, d’un point de vue réglementaire dépasser 5mm.
Cela peut sembler un détail mais le sens d’ouverture et de fermeture du zip dorsal n’est pas un élément anodin. En effet, il existe 2 sens d’ouverture :
-Ouverture de haut en bas : en sortant de l’eau, vous aurez donc à tirer vers le bas pour ouvrir votre combinaison,
-Ouverture de bas en haut : en sortant de l’eau, vous aurez donc à tirer vers le haut pour ouvrir votre combinaison.
Il n’y a réellement aucun système meilleur que l’autre. Votre choix se portera donc sur celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Le prix d’une combinaison de natation varie selon les marques et les modèles mais oscille en général entre 100,00 euros et 1000,00 euros voire 1500,00 euros pour les modèles très haut de gamme. Toutefois, la plupart des bonnes combinaisons « classiques » affichent entre 250,00 et 500,00 euros.
Plusieurs facteurs différencient les modèles : la réputation de la marque, la qualité du néoprène, l’épaisseur du néoprène ou encore les coutures.
Vous avez la possibilité d’acheter votre combinaison d’occasion sur www.triathlonmarket.fr.
Si vous préférez l’acheter neuve, le meilleur endroit pour l’acheter est un magasin spécialisé où vous pourrez recevoir du conseil et surtout essayer la combinaison.
2XU
Aquaman
Huub
Roka
Sailfish
Tyr
Zoot
Zone 3
Dernier conseil : pensez à acheter un stick anti frottement à appliquer sur la nuque avant toute utilisation.
A propos de l’auteur
Arnaud est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr et Président d’un club de triathlon. Passionné autodidacte de sport, de triathlon et de sports d’endurance en particulier qu’il pratique quotidiennement depuis 25 ans.
Soyez le premier à commenter