L’histoire des chaussures avec plaque de carbone n’est pas nouvelle même s’il est vrai que les très grosses performances de ces dernières années ont fait couler beaucoup d’encre sur le sujet. Dopage technique, innovation technologique, instrument marketing ? Le débat n’est pas prêt de s’arrêter !
C’est Adidas, dans le début des années 2000 qui lança la première chaussure de course à pied avec une plaque carbone, la ProPlate.
Il faudra attendre 2017 pour que le sujet passionne la communauté du running avec le lancement par Nike de la Vaporfly 4% à grands renforts publicitaires et marketing. Depuis, de nombreux records ont été battus avec ces chaussures et les marques affichent désormais fièrement le nombre important d’athlètes jouant les premiers rôles dans les grandes compétitions, munis de ces chaussures.
Aujourd’hui, la plupart des marques proposent ce type de chaussures et les instances de l’athlétisme se devait de cadrer précisément les règles de conception.
Le 31 janvier 2020, la commission de World Athletics (anciennement appelé IAAF) a donné les éléments qui permettent de limiter les sur-performances de ce type de modèle :
-Les modèles utilisés en compétition doivent être commercialisés depuis 4 mois,
-La taille des semelles ne doivent pas excéder 4 centimètres,
-Une seule plaque en fibre de carbone est tolérée.
La plaque en fibre de carbone est prise “en sandwich” entre 2 zones de mousse ultra légère. C’est la mousse ZoomX chez Nike par exemple. Et ce serait l’ensemble mousse + plaque qui procurerait un effet « boost » propulsif et l’impression ressentie par les athlètes de courir en descente.
Un autre avantage serait de retarder la fatigue musculaire, surtout longue distance notamment puisque l’écrasement des appuis est réduit. D’ailleurs les 4% de la Vaporfly ne signifie pas une augmentation de la vitesse de 4% mais bien un gain au niveau de l’économie d’énergie.
Ces chaussures n’ont pas que des avantages. La rigidité de la plaque de carbone et la modification des appuis peut ne pas convenir à la majorité des athlètes. Elles s’adressent donc plutôt à des coureurs aguerris et nécessitent une progressivité indispensable dans l’utilisation.
De plus, le prix des chaussures restent particulièrement élevés à ce jour mais certaines boutiques arrivent à proposer des offres très intéressantes pour ceux qui veulent tenter l’expérience.
A propos de l’auteur
Arnaud est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr et Président d’un club de triathlon. Passionné autodidacte de sport, de triathlon et de sports d’endurance en particulier qu’il pratique quotidiennement depuis 25 ans.
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