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Comment bien gonfler ses pneus de vélo de route ?

Ecrit par Arnaud - 10 décembre 2020

Gonflage pneus vélos

Rouler avec des pneus bien gonflés est important et permet, outre l’amélioration de vos performances, de vous éviter bien des déconvenues (crevaison, chute) lors de vos sorties vélo. Malheureusement, beaucoup de cyclistes roulent avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés. Nous avons donc décidé de vous éclairer sur la pression optimale pour vos pneus.

Bien gonfler ses pneus de vélos de course

L’information donnée par le fabricant

Lorsque vous souhaitez gonfler vos pneus de vélo de route, la première chose à faire est de regarder sur le flanc de votre pneu. Les fabricants mentionnent à titre indicatif la pression minimale et de la pression maximale préconisées pour votre pneu. Elles sont exprimées en Bar ou en PSI (unité anglo-saxonne acronyme de pound-force per square inch).
Notez que 1 bar correspond à environ 14,5 PSI (un outil de conversion est disponible ici).

info fabricant

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Le poids du cycliste

Le deuxième critère à prendre en compte est votre poids. En règle générale, on considère qu’il faut 1 bar par dizaine de kilos du poids du corps. C’est la fameuse règle des 10%. Cela fait donc 7 bars (pour un pneu 700 x 23) pour un cycliste de 70 kg.

Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser 8,5 bars, même pour un cycliste dépassant 85kg. Pour les cyclistes plus légers, 60kg et moins, 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n’est pas recommandé de descendre.

Notez que le poids du corps sur le vélo étant plus important à l’arrière qu’à l’avant, le pneu arrière doit être légèrement plus gonflé que le pneu avant (0,5 bar environ).

L’état de la route

Sur route mouillée et glissante, il est important de rechercher un maximum d’adhérence. Aussi est-il conseillé de sous-gonfler légèrement ses pneus (entre 0,5 et 1 bar).

L’état de la route à proprement parlé a aussi une incidence. Plus la route est propre et plus le gonflage pourra être important.

Le calculateur SILCA

Le fabricant de pompes SILCA met à votre disposition un calculateur sur son site internet pour déterminer la pression idéale de vos pneus. Il existe 2 versions gratuites : une version Lite où il vous suffit rentrer votre poids en tenue et avec le vélo ainsi que la section de vos pneus et une version Pro où vous renseignez l’état de la route, votre vitesse et le diamètre de votre roue.

Calculateur gonflage pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés

Gonfler ses pneus avec une moindre pression offre plus de confort puisque le pneu absorbe mieux les imperfections de la route et une meilleure adhérence. En contrepartie, vous roulez moins vite (plus grande résistance au roulement) et augmentez votre risque de crevaison du fait d’un éventuel pincement de la chambre à air.

Rouler avec des pneus sur-gonflés

Contrairement à ce que beaucoup de cyclistes imaginent, un pneu trop gonflé n’offre pas de meilleur rendement sur la route. Pourtant l’idée est séduisante puisque le contact du pneu avec la route est réduit donc sujet à moins de résistance.
Si cela se vérifie sur surface parfaitement lisse, ce n’est pas le cas sur nos routes d’entraînement et de course qui comportent de nombreuses aspérités. Malheureusement, un pneu hyper gonflé « sautille » sur les imperfections de la route, ce qui altère considérablement la transmission d’énergie.

Enfin, un pneu sur-gonflé fait perdre du confort et accélère son usure.

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Quelques précisions

Pour des pneus un peu plus larges, en 25mm ou 28mm par exemple, vous pouvez diminuer la pression de 0,5 bar sans impacter négativement le rendement de votre pneu tout en favorisant votre confort.

La matière de votre jante (carbone ou aluminium) et votre système de freinage n’ont pas d’incidence sur la pression optimale de vos pneus.

Les boyaux peuvent être gonflés à plus haute pression : +1 bar.

Les pneus Tubeless et Tubeless Ready supportent des pressions inférieures : -1 bar par exemple.

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Bien choisir sa pompe

Pour gonfler vos pneus, nous vous recommandons d’utiliser une pompe à pied équipée d’un nanomètre indiquant la pression en bars (e non en PSI) et d’un embout à valve presta (valve standard pour les pneus de vélo de route).

Les mini-pompes ou les cartouches de CO2 doivent être conservées pour les situations d’urgence et les dépannages.

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A propos de l’auteur

Arnaud est co-fondateur du site www.triathlonmarket.fr et Président d’un club de triathlon. Passionné autodidacte de sport, de triathlon et de sports d’endurance en particulier qu’il pratique quotidiennement depuis 25 ans.

 

Gonflage pneus de vélo

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